Derrière le micro de... FranceÉlectro

"Derrière le micro de..." c'est votre nouvelle rubrique pour en connaître davantage sur les émissions de Radio G! et les animateurs bénévoles qui les font vivre !

Aujourd'hui on s'intéresse à FrancÉlectro, l'émission éléctro de Radio G! tous les vendredis de 21h à 22h sur le 101.5 fm. Entretien avec Xaric qui présente et mixe l'émission qui vous fait découvrir les dernieres nouveautés House, Progressive et Techno. 

♦ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? ♦ 
Bonjour, je m’appelle Xavier aka Xaric, je suis dj depuis une vingtaine d’années. J’ai commencé en mixant de la techno et hard techno mais j’écoutais déjà un peu tous les styles de musiques électroniques, aussi bien de la chill out que de la trance goa. Avec le temps, je me suis mis à mixer un peu tous ces styles en augmentant ma collection de vinyles, puis je me suis dirigé un peu plus vers la progressive au début des années 2000. Plus tard, j’ai eu envie de faire mes propres morceaux, j’ai commencé à tâtonner pour trouver une identité dans mes tracks, je n’avais pas envie que ça ressemble à ce que l’on avait déjà entendu. Puis chemin faisant, j’ai créé mon label, que j’ai dû arrêter faute de temps.

 
♦ Comment est née l'émission ? ♦ 
L’émission est née en 2001, avec un ami, elle était en live tous les dimanches sur une web radio en Allemagne et durait 3h. Comme aujourd’hui, on jouait tous les styles. Puis nos routes se sont séparées et l’emission s’est arrêtée avec le temps car je ne pouvais assurer ces 3h hebdomadaires. J’ai continué sur d’autres web radios en jouant principalement de la progressive avec d’autres émissions. J’ai eu l’opportunité de récupérer une hebdomadaire d’une heure sur une web radio, j’avais envie de rejouer un peu tous les styles et de sortir du cadre de dj progressive, le nom de Francelectro est revenu naturellement. De fil en aiguille, je me suis retrouvé sur Radio G grâce à Arno Gonzalez, qui a parlé de moi. Je l’en remercie d’ailleurs encore une fois.
 
♦ Comment choisissez-vous les sons/DJ que vous mettez en avant ? ♦  
Pour les morceaux, j’écoute régulièrement ce que les labels m’envoient, je sélectionne ceux qui me plaisent. Après, je ne prépare pas spécialement l’émission, je joue en fonction de mon humeur du moment. Je ne me dis pas « tiens aujourd’hui, je vais faire que de la house ou de la progressive etc » , je choisi le premier morceau et ensuite, le reste s’enchaine naturellement. J’enregistre en one shot, j’aime ce côté « live » qui permet de transmettre plus d’émotions et qui garde la spontanéité du set. Pour les dj’s c’est un peu la même chose, après j’essaye de varier un peu plus pour ne pas avoir que des dj’s house pendant plusieurs mois puis que techno etc. J’aimerai également mettre un peu plus en avant la scène locale. On a la chance à Angers d’avoir des collectifs et des artistes qui bougent et qu’ils font beaucoup de choses, ils méritent qu’on les entende un peu plus.
 
On remercie Xaric pour son temps et ses réponses, retrouvez-le tous les vendredis de 21h à 22h sur le 101.5 fm.