Derrière le micro de... La Case de Seb

"Derrière le micro de..." c'est votre rubrique pour en connaître davantage sur les émissions de Radio G! et les animateurs bénévoles qui les font vivre !

Aujourd'hui on s'intéresse à La Case de Seb, l'émission dédiée à la BD, aux comic's et aux mangas de Radio G! tous les lundis de 19h à 20h sur le 101.5 fm. Entretien avec Seb qui présente l'émission qui vous fait découvrir les dernieres nouveautés du 9ème art. 

♦ Bonjour Seb, avant toute chose, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? ♦
Je suis Seb, j'ai 37 ans et toutes mes dents, j'anime avec trois chroniqueurs réguliers l'émission "La Case de Seb", une émission consacrée au neuvième art au sens large du terme. Nous chroniquons du manga, du comics, du franco belge et tout media approchant quand nous le jugeons approprié. Le tout avec bienveillance et objectivité.

♦ Comment est née l'émission ? ♦
L’émission est née suite à une proposition de Radio G!. Lors d'un atelier consacré à l'expression animé par Cécile (ancienne animatrice de la radio), celle-ci m'a proposé de réaliser une chronique régulière consacrée à la BD pendant Kezako. Après une année, La Case de Seb devenait indépendante et bimensuelle en s'enrichissant de chroniqueurs puis hebdomadaire l'année suivante.

♦ Pouvez-vous nous présenter l'équipe ? ♦
L'équipe est assez diversifiée, j'en suis l'animateur principal et je suis épaulé par trois chroniqueurs réguliers. Tony Emeriau et Thomas Gregor, des professionnels puisque ce sont des auteurs membres de La Boite qui fait Beuh, mais également David Meignan un spécialiste es-Comics. Nous avons été rejoins en fin d'année par Bruno Rival qui tient un blog consacré à la BD et le rock. Nous avons également pu compter sur des participants ponctuels grâce à des chroniques écrites lues à l'antenne.

♦ Quelle œuvre vous à récemment marqué ? ♦
Difficile à dire tellement je lis de bonnes choses, mais "Ceux qui Restent" de Josep Busquet et Alex Xöul aux éditions Delcourt m'a beaucoup touché. C'est un album qui utilise le fantastique de la meilleure manière, pour mieux souligner le réel. Le livre est dur car il fait écho à des événements récents tragiques.

Pour finir, des conseils de lecture pour les auditeurs de Radio G! ?
Tout ceux qui ont été présentés dans l'émission bien sûr, mais au delà, mon seul conseil est de lire tout ce qui vous tente et parfois même ce qui ne vous tente pas, c'est l'occasion de faire de belles découvertes. Laissez-vous également conseiller par des amis se sont souvent de bonnes sources de découvertes.

 

On remercie Seb pour son temps et ses réponses, retrouvez-le tous les vendredis de 19h à 20h sur le 101.5 fm.