Zenzile

Formé autour de musiciens issus d'horizons très divers de la scène musicale d'Angers (punk, hardcore, hip-hop), Zenzile (du nom d'un poète sud-africain engagé contre l'apartheid) est en train de devenir l'un des meilleurs ambassadeur du dub en France. 

Né en 1995, le groupe est composé de Matthieu à la basse, Jean-Christophe à la batterie, Alex à la guitare, Raggy au saxophone et aux percussions, et Vince au clavier. Dès le départ, l'absence de chanteur au sein de la formation a été l'élément déclencheur de l'orientation dub de Zenzile.

En quelques années, les angevins se sont faits un nom en multipliant les collaborations, sur scène avec une formation malienne et en tournée en Afrique avec la participation au festival du Sahel, ainsi que sur disque avec leur participation à un album de Femi Kuti, le fils du génie de l'afrobeat, le grand Fela. 

Leur notoriété grandissante leur a permis de sortir quelques disques dont Dub Promozione, Sachem in Salem, Meets Jamika avec la chanteuse dub Jamika et plus récemment Totem. Véritable invitation au voyage extra-atmosphérique, la musique de Zenzile est le parfait antidote face aux vicissitudes du quotidien.

En Mars 2005, le groupe sort un nouvel album Modus Vivendi, dans lequel chaque titre prend le temps qu'il faut pour s'exprimer, avant d'en appeller un autre. Il est suivi en 2007 de Living in Monochrome puis de Pawn Shop (Yotanka / Discograph) en 2009.
En parallèle à la tournée pour leur dernier album Pawn Shop, les Zenzile proposent, depuis la rentrée 2010 une formule ciné-concert sur le film de Robert Wiene (1919) : Le Cabinet du Docteur Caliagari. Un ciné-concert, mélangeant les images de ce film de Wiene, monument du mouvement expressionniste Allemand, et la musique instrumentales de Zenzile, dub montant crescendo, pink-floydien et minimaliste totalement inventée et composée par le groupe pour cette occasion. Fort du succès des premières représentations, les Zenzile proposent 4 titres studio, extraits de leur bande-son composée spécialement pour accompagner ce film de Robert Wiene.

En 2012, au mois de spetembre, sort Electric Soul,  nouvel album qui rend ainsi hommage à un certain passé (le dub du On-U Sound de Adrian Sherwood, la new wave jamaïcanisée), s’inscrit dans un présent relatif (les meilleurs travaux de Roots Manuva) et regarde effrontément vers l’avenir (une bonne moitié de ce disque pourra prétendre à figurer sur une compilation rétrospective de la carrière du groupe).

Zenzile sort un nouvel album le 27 octobre 2014 : Berlin. Il s'agit d'un album inspiré du film « Berlin, la Symphonie d’une Grande Ville » de Walther Ruttmann sorti en 1927 sur lequel le groupe Zenzile s'était prêté à l'exercice du ciné-concert.

Ville : Angers
Création : 1995
Contact : Site Internet, Facebook