Grille des programmes

Louis XVI n’était pas un idiot. Il n’a pas été guillotiné au pied de la Bastille le 14 juillet 1789…
Dépoussiérage de clichés sur La Révolution Française avec nos profs d’Histoire André et Daniel :
Déclenchée par l’injustice fiscale, la Révolution de 1789 a aussi été faite par des riches et des curés.

Cette « première révolution » installe le pouvoir des bourgeois. Elle n’est pas favorable aux pauvres qui perdent des droits, sans vraiment en gagner de nouveaux… Si ce n’est, un peu plus tard, le droit de pouvoir voter pour des riches…
Les bourgeois ont arraché le pouvoir à l’aristocratie. Mais veulent garder un roi.

1791 : Trahison et tentative de fuite de Louis XVI. Il est pardonné.

1792 : Louis XVI déclare la guerre à l’Autriche … dans l’espoir que la France perde…
Deuxième phase la Révolution : 1792-1794 : La Terreur… La France est attaquée de toutes parts par les autres puissances européennes… monarchiques… La jeune République prend les mesures radicales d’un pays en guerre… sur les fronts extérieurs… et intérieurs…

Le 12 février 2019, nous fêtions les 210 ans de la naissance de Charles Darwin et le 14 février 2019, au-delà de la Saint Valentin, il s’agit de la journée internationale du Bonobo.

Notre émission tombe entre les 2 dates de célébration d’où notre idée d’aller enquêter auprès de nos cousin·es hominidé·es et plus précisément des chimpanzés et des bonobos. Les recherches sont nombreuses et le constat semble être le suivant: nous nous ressemblons plus qu’on l’imagine. Mais la question est jusqu’à quel point ? Comment l’étude de ces cousin·es est un miroir de notre propre évolution ? À quel point partageons-nous un héritage ? Et surtout, qu’est-ce que ces études révèlent de nous et nos sociétés ?

On met ses idées préconçues au placard et on se prépare pour un voyage dans la famille des hominidé·es.