Entre les pages Entre les pages

Entre les pages

mercredi - 17h00 - Semaines impaires
Culture

ENTRE LES PAGES, c’est une heure consacrée à l’univers des livres en Anjou. L'heure de la rentrée a sonné. La saison 2 commencera le mercredi 9 septembre à 17h. Je rencontrerai les créateurs du tout nouveau journal : LA TOPETTE. ENTRE LES PAGES est une émission pour tous les passionnés de littérature, pour les amoureux de l'Anjou mais aussi pour tous ceux qui veulent savoir ce qui se passe près de chez eux. En continuant plus bas sur cette page, vous trouverez les podcasts des émissions diffusées. Vous trouverez aussi le lien pour nous écrire. En cliquant sur l'onglet bleu "En savoir plus", vous accéderez à toutes les références relatives à l'émission et à tous les liens (en rouge) des titres que nous avons diffusés ou évoqués. 

ENTRE LES PAGES est animée par Luc DOIN.

Entre les pages du 09 09 2020

Entre les pages du 09 09 2020 Radio G! Angers

S#2/E#1 JOURNALISME ET CITOYENNETE

Démarrage de la saison 2 en fanfare avec un sujet encore jamais sérieusement abordé dans ENTRE LES PAGES : la presse écrite. Et l'occasion faisant le larron, c'est LA TOPETTE, qui est mise sous les projecteurs, en tant que petit dernier puisque le premier numéro a paru début septembre. En deuxième partie, l'interview de Julien Védrenne, chroniqueur, journaliste, cinéphile, animateur radio. Comment fait-il pour tenir son agenda ?...


Entre les pages du 29 07 2020

Entre les pages du 29 07 2020 Radio G! Angers

DANS LE JARDIN DE ANNE-CECILE BOURSICOT

Et si les rêves se réalisaient ? Tout a commencé il y a un peu plus de trois ans.Par un très beau soir d'été, après un repas dans un jardin, avec... l'Amie. Qui a prononcé la phrase : "Et si on reprenait la librairie La Luciole ?", l'histoire l'a oublié mais cette idée, lancée comme ça, alors que le soir tombe, ce beau rêve, est devenu réalité. Une rencontre dont on sort avec la conviction que oui, c'est possible, les rêves peuvent se réaliser.

 


Entre les pages du 15 07 2020

Entre les pages du 15 07 2020 Radio G! Angers

DANS LE JARDIN DE CHRISTOPHE BELL OEIL

Après quoi court Christophe Bell Oeil ? A même pas cinquante ans, il a déjà une vie bien remplie : leader du groupe Bell Oeil, auteur d'un roman et de plusieurs pièces de théâtre, animateur d'ateliers d'écriture, peintre, n'en jetez plus. Cette conversation au bord de la Loire, à la Pointe de Bouchemaine, par une belle fin d'après-midi d'été, sous l'oeil bienveillant de l'ami Marc Leroy, nous montre un homme toujours en équilibre, sur un fil, mais porté par un instinct de vie puissant.


Entre les pages du 01 07 2020

Entre les pages du 01 07 2020 Radio G! Angers

VOYAGE, VOYAGE

Pour cette dernière émission de la saison, quelle autre alternative que d'aller voir ce qui se passe du côté des voyages. Et qui de plus pertinent à interviewer que William MAUXION, directeur de publication de la très belle revue Bouts du Monde. Et puis aussi, le dernier épisode de a cappella avec pour invité Michel Boutet. Enfin, pour terminer, avant de passer à la version estivale de l'émission qui portera le sous titre de  Dans le jardin de..., nous vous proposons quelques conseils de lecture pour enrichir vos mois de juillet et août.


Entre les pages du 03 06 2020

Entre les pages du 03 06 2020 Radio G! Angers

ECRIRE DANS LA CONTRAINTE

Deux regards sur un même sujet : celui du maître de cérémonie Calixte de Nigremont, qui doit livrer à Ouest France, chaque semaine, un texte de 1600 signes et celui de Jean-Marc Frapp, rédacteur en chef de la revue Dissonances qui lui, chaque semestre, propose aux auteurs d'écrire sur un thème donné. Et puis, pour a cappella, c'est Denis Péan, leader du groupe Lo Jo, qui prend le relais, de sa voix douce et profonde.


Entre les pages du 20 05 2020

Entre les pages du 20 05 2020 Radio G! Angers

ENCORE UNE FOIS AU CONTACT

Il ne faut surtout pas perdre l'habitude d'être au plus près du terrain. Non, le confinement n'a pas arrêté le fonctionnement de la société. Mais la pandémie pose des problèmes. Pour le monde des livres, c'est Emmanuelle Garcia, Directrice de Mobilis, que nous sommes allés interviewer. Et pour un peu de détente, nous vous proposons un polar historique : Le Crime du Fenêt.


Entre les pages du 06 05 2020

Entre les pages du 06 05 2020 Radio G! Angers

L'ETHNO/ANTHROPOLOGIE  BRUTE C'EST POSSIBLE

Jean Dubuffet a conceptualisé l'art brut et lui a consacré un musée à Lausanne, eh bien, l'ethno/anthropologie peut elle aussi être brute, et la rencontre avec Michel Humbert en est la preuve. Avec son livre A quoi tu penses quand tu jardines, il explore, en enquêteur autodidacte, tout un pan d'une pratique populaire et nous fait toucher du doigt le sens qu'elle recouvre.


Entre les pages du 25 03 2020

Entre les pages du 25 03 2020 Radio G! Angers

RENCONTRE AVEC SYLVIE COGNARD AUTEUR DE JEAN ET ZLATA

Sylvie Cognard se plie au jeu de l'interview pour nous parler de ses parents. Le titre de son livre, Jean et Zlata (publié au Petit Pavé), induit, pour nous, une forme de familiarité avec eux. Peut-être parce qu'ils ne sont jamais très loin de nos propres parents.  Mais, pendant près de quarante minutes, cela va bien au delà. Entre les mots, percent toujours les questions brûlantes d'actualité, celle des plus démunis, des plus pauvres, des exclus. Et on comprend parfaitement que la colère n'est jamais loin.


Entre les pages du 11 03 2020

Entre les pages du 11 03 2020 Radio G! Angers

POLYPHONIE POUR ANTOINE EMAZ

Avec les membres du comité de rédaction de la revue N47, Christian Vogels, Albane Gellé, Yves Jouan, Annick Dandeville, Michel Durigneux, c'est un moment avec Antoine Emaz, disparu il y juste un an, le 3 mars 2019 qui est proposé. Et c'est aussi l'occasion de donner un coup de projecteur  à son hors-série Polyphonie pour Antoine Emaz paru à l'automne 2019. Une émission dans laquelle nous avons laissé des silences, juste pour vous laisser la place.


Entre les pages du 12 02 2020

Entre les pages du 12 02 2020 Radio G! Angers

Entrer en littérature par effraction

Tous les chemins mènent à la littérature. Certains prennent les chemins des contrebandiers et y entrent par effraction. Alain Charbonneau est de ceux-là. Il était à mille lieues de s'imaginer auteur. Alexandra dite Alex, son livre, n'est finalement que le fruit d'un hasard provoqué. "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque..." disait René Char. Un témoignage simple, naturel dans lequel la politique et l'écologie ne sont jamais loin.