Entre les pages Entre les pages, l'univers des livres en Anjou.

Emission
Entre les pages

mercredi - 17h00 - Semaines impaires
Culture

ENTRE LES PAGES, c’est une heure consacrée à l’univers des livres en Anjou. Interviews, reportages, enquêtes, sont au menu. Autrices et auteurs, librairies, maisons d'éditions, bibliothèques, aucun des acteurs de cet univers ne sont oubliés. ENTRE LES PAGES est une émission pour tous les passionnés de littérature, pour les amoureux de l'Anjou mais aussi pour tous ceux qui veulent savoir ce qui se passe près de chez eux. En continuant plus bas sur cette page, vous trouverez les podcasts des émissions diffusées. Vous pouvez réécouter les deux émissions spéciales consacrée au Printemps des poètes 2021 en suivant le lien et celles consacrées aux auteurs invités par la maison Julien Gracq. Vous trouverez aussi le lien pour nous écrire. En cliquant sur l'onglet bleu "En savoir plus", vous accéderez à toutes les références relatives à l'émission et à tous les liens (en rouge) des titres que nous avons diffusés ou évoqués. 

ENTRE LES PAGES est animée par Luc DOIN.

DANS LE JARDIN DE JACKY ESSIRARD

Pour cette belle rencontre, Jacky Essirard nous a donné rendez-vous dans le Jardin des Plantes d'Angers. L'homme est discret, presque timide mais quand il laisse aller sa parole, on est impressionné par le nombre de rencontres qu'il a pu faire au cours de sa vie : Eugène Guillevic, Bernard Noël, Jean Blaise et tant d'autres, des rencontres qui, de ce que l'on comprend, ne sont que des rencontres d'amitié.On est aussi étonné par sa détermination à faire ce qui lui plaît et uniquement ce qui lui plaît. Dans cette conversation, ce que l'on entend c'est l'humilité, la modestie, la douceur, la simplicité. Et par ces temps du storytelling roi, qu'est-ce que cela fait du bien.  

Écoutez

DANS LE JARDIN DE JOËL GLAZIOU

Il en a des choses à dire lui, l'homme qui a participé à la création de la revue Harfang, il y a plus de trente ans. De la publication de sa première nouvelle en 1985 jusqu'à aujourd'hui, c'est plus de trente cinq années d'une histoire de la littérature qu'il raconte, avec passion. Bien qu'ayant une connaissance impressionnante du genre, il ne se considère, avec modestie, que comme un passeur. Et que sa route ait croisé les chemins de Hervé Bazin ou d'Antoine Emaz ne peut pas surprendre.

Écoutez

Une rencontre avec l'ISEEM : Institut supérieur européen de l'enluminure et du manuscrit.

C'est avec trois des responsables de l'institut que j'ai rendez-vous pour ce dernier opus de ENTRE LES PAGES de la saison : Anne Bretaudeau et Noémie Barbereau, respectivement directrice artistique et directrice administrative de l’ISEEM et leur Président Hervé Ozo. Avec elles et lui, nous allons explorer ce qu'est cet institut, unique en Europe, installé à Angers et qui propose à ses étudiants de renouer avec des gestes très anciens. Qui sont ces étudiants, quelles sont leurs motivations, et un chef d’œuvre, en 2021, c'est quoi ? autant de questions pour éclairer un parcours de formation artistique atypique, en lien originel avec le monde des livres.

Écoutez

Cinq petits pirates de la lecture aux Ponts de Cé  

Pour pouvoir lire des livres, il faut bien qu'il y ait un début. Alors, nous sommes allés en reportage à l'école André Malraux aux Ponts de Cé.

Écoutez

  Mélanie De Coster : écrire pour les adolescents  

L'écriture, ça l'a prise très tôt, mais vraiment très très tôt. Et depuis elle ne s'arrête plus. Tous les espaces sont bons pour elle pour s'exprimer, y compris internet.

Écoutez

Ecrire dans la presse  

Deux périodicités différentes, deux angles de traitement de l'information choisis et deux voix pour en parler : Victoria Geffard, journaliste à la rédaction Angers de Ouest France dialogue avec Julien Collinet, journaliste au trimestriel La Topette.

Écoutez

Lectrice simplement... simplement lectrice  

Et si on regardait le monde des livres à partir d'un autre prisme. Pour cette émission, c'est le regard d'une lectrice qui a été retenu. Carole a accepté de jouer le jeu de la conversation.

Écoutez

Du polar dans le Petit Pavé  

Gérard Cherbonnier, responsable des éditions Le Petit Pavé, a fait le chemin vers les studios de Radio-G ! et l'émission ENTRE LES PAGES pour parler de sa collection Maison noire, dédiée au polar.

Écoutez

Une conversation avec Aliona Gloukhova  

Deuxième conversation avec les auteurs en résidence à la Maison Julien Gracq et cette fois, c'est Aliona Gloukhova qui se prête au jeu.

Écoutez

LA RENCONTRE AVEC TITI ROBIN

Titi Robin, grand musicien de la région s'il en est, on l'aime à ENTRE LES PAGES, c'est pourquoi sa musique est régulièrement inscrite dans notre play-list. Mais Titi Robin n'est pas que musicien. C'est aussi un poète et son recueil Je t'ai bue sans sucre, mon amertume, publié aux éditions Riveneuve, ne nous a pas laissé indifférent. Une poésie, comme sa musique, teintée d'Orient. L'interview qu'il nous a accordée est dense et riche à la fois, C'est surtout un moment de grande générosité.

Écoutez

LES EDITIONS TERRES DU COUCHANT

Editer n'est pas si simple que cela. C'est  sans doute, au départ, une affaire de cœur mais c'est aussi un métier qui permet à des auteurs d'aller, dans les meilleures conditions possibles, à la rencontre des lecteurs. Marc Nagels, avec les éditions Terres du couchant, a décidé d'être à cet endroit très précis. Dans cette conversation, on est étonné par sa simplicité, mais ce qui est impressionnant, c'est cette détermination qui lui a permis de construire un catalogue sans fausse note.

Écoutez

LIRE D'OCCASION AVEC LA BOUQUINERIE DU CENTRE

Elles sont deux, peut-être un peu têtes brûlées, à avoir repris La Bouquinerie du Centre. Emmanuelle Gabory et Harmony Desmolliens se doutaient-elles qu'en ouvrant leur librairie de livres d'occasion, en janvier 2020, elles affronteraient le confinement ? A les écouter, cela n'a pas entamé leur détermination et la complicité que l'on perçoit au cours de l'interview y doit sans doute pour beaucoup.

Écoutez

LA FICTION PLUS FORTE QUE LE REEL

L'INTERVIEW DE THIMOTHEE DEMEILLERS

Demain la brume est sorti au mois d'octobre aux éditions Asphalte. Dans ce livre, Thimothée Demeillers remonte le temps, jusqu'au début des années 1990, en pleine guerre de Croatie. Un livre impressionnant et criant de vérité même si, à l'époque, il n'avait que 7 ans. Son livre montre, s'il en était besoin, la puissance de la fiction. Une interview passionante sur l'état d'auteur.

Écoutez

ETIENNE BEGOUEN : LA NATURE COMME ETENDARD

Etienne Begouen est photographe depuis de longues années. Il vient de publier un magnifique gros livre de photos : ESPACES NATURELS SENSIBLES EN ANJOU, aux éditions La Geste, véritable plaidoyer pour la protection de l'environnement, mais aussi superbe guide de voyage de l'Anjou. Avec son appareil photo, il a su traquer des miracles de nature protégée à deux pas de chez vous. En ce début d'année, une conversation qui fait un bien immense.

Écoutez

R.E.S.I.S.T.A.N.C.E !!!

Foin de COVID, et quelque soit son numéro. Cette émission donne la parole à deux beaux projets : le café librairie LE MOT DE LA FAIM à Montreuil Juigné, porté par Anne Glotin et le journal La Topette. Deux projets nés au cœur de la pandémie qui montrent qu'il ne peut y avoir qu'un seul mot d'ordre : R.E.S.I.S.T.A.N.C.E !

Écoutez

JACQUES ARMAND CARDON

… ON NE DESSINE QUE SON CORPS

Voilà une rencontre comme on en rêve : se retrouver en face d'un des maîtres du dessin qui totalise plus de 50 ans d'exercice au service de la presse (Le Canard enchaîné, Le Monde, L'Humanité...) mais ont peut aussi le dire sans hésiter, au service de l'art. Et la parole de ce jeune homme, presque insolent, de 84 ans, est d'un réconfort absolu. "Cathédrale" est un magnifique livre qui surprend à chaque page. Ecouter Jacques Armand Cardon c'est se dire que oui, il est nécessaire de ne jamais se taire.

Écoutez

FREDERIQUE GERMANAUD : JUSTE L'ECRITURE

Elle sort, en cette rentrée littéraire, Le bruit de la liberté, aux éditions La clé à molette. Un roman qui part sur les traces de Pascal Quignard et le portrait d'une femme en quête d'elle-même. Au cours de la conversation Frédérique Germanaud parle avec passion du travail d'écriture, voie qu'elle a choisie depuis maintenant plusieurs années. Une rencontre lumineuse pour un roman indispensable.

Écoutez

DE LA BD, ENFIN !

Voilà un genre qui n'a pas eu beaucoup droit de cité dans cette émission : la BD. L'actualité nous a donné l'occasion de rattraper le retard. Nous sommes allés rendre visite à Tehem, dans l'atelier qu'il anime à Mazé Milon, l'atelier Kawa, pour qu'il nous parle de son tout nouveau roman graphique, publié chez Steinkis : Piments Zoizos. Une belle conversation avec un homme aux pieds bien ancrés à deux endroits du monde : Mazé Milon et l'île de la Réunion.

Écoutez

MAIS LES GUERRES DE VENDEE...

Le nouveau roman de Marie-Laure de Cazotte, Ceux du fleuve, est paru cet automne.  Il raconte les guerres de Vendée et nous emmène au bord de la Loire. Non, la guerre ce n'est pas beau, quelque soit le camp dans lequel on se place et Marie-Laure de Cazotte le dit bien. Une interview riche, qui éclaire le parcours de cette autrice à la belle écriture, ancrée dans ces paysages des Mauges, lourds d'histoire et bordés au nord par l'immémorial fleuve.

Écoutez

LA LOIRE, ENCORE

Ils se sont mis à trois pour concevoir le livre : Sombre Liger, beauté glorieuse : Dominique Julien Photographe, Gaëlle Bodelet et Stéphane Lebreton pour les textes/poèmes. Une interview fébrile (surtout pour Dominique Julien et Stéphane Lebreton pour qui c'était leur première radiophonique), équilibrée par la belle énergie vitale de Gaëlle Bodelet, beaucoup plus familière de ce média. Et puis la lecture, par Simon Lauretti, d'un texte de Frédérique Germanaud.

 

Écoutez

RENCONTRE AVEC LA MIEL

La Maison Internationale des écritures et des littératures creuse, en toute discrétion, son sillon, avec une obsession, promouvoir la poésie vivante. Son programme fait la part belle aux lectures, aux rencontres entre poètes et plasticiens et surtout, aux résidences. Alain Chiron et Jacky Essirard se sont pliés au jeu de l'interview. Et, en seconde partie, Simon Lauretti parle de son parcours et de sa conception de la lecture.

Écoutez

S#2/E#1 JOURNALISME ET CITOYENNETE

Démarrage de la saison 2 en fanfare avec un sujet encore jamais sérieusement abordé dans ENTRE LES PAGES : la presse écrite. Et l'occasion faisant le larron, c'est LA TOPETTE, qui est mise sous les projecteurs, en tant que petit dernier puisque le premier numéro a paru début septembre. En deuxième partie, l'interview de Julien Védrenne, chroniqueur, journaliste, cinéphile, animateur radio. Comment fait-il pour tenir son agenda ?...

Écoutez

DANS LE JARDIN D'EMMANUEL RUBEN

Une conversation magnifique avec un homme d'une grande culture qui ne se contente pas d'écrire. Un homme qui se tient debout, dans son temps. Un auteur qui construit, avec détermination, une oeuvre exigeante. Il s'est posé au bord de la Loire, qu'il voit de son bureau, quand il écrit.

Écoutez

DANS LE JARDIN D'ALBANE GELLE

Elle habite loin de la ville pour mieux être proche des animaux qu'elle révère tant. Une belle conversation, sereine, paisible et douce qui va de l'enfance à Saint-Nazaire au travail d'écriture dans la campagne près de Saumur. Un moment fort qui rend le travail de la poètesse presque évident.

Écoutez

DANS LE JARDIN DE ANNE-CECILE BOURSICOT

Et si les rêves se réalisaient ? Tout a commencé il y a un peu plus de trois ans.Par un très beau soir d'été, après un repas dans un jardin, avec... l'Amie. Qui a prononcé la phrase : "Et si on reprenait la librairie La Luciole ?", l'histoire l'a oublié mais cette idée, lancée comme ça, alors que le soir tombe, ce beau rêve, est devenu réalité. Une rencontre dont on sort avec la conviction que oui, c'est possible, les rêves peuvent se réaliser.

 

Écoutez

DANS LE JARDIN DE CHRISTOPHE BELL OEIL

Après quoi court Christophe Bell Oeil ? A même pas cinquante ans, il a déjà une vie bien remplie : leader du groupe Bell Oeil, auteur d'un roman et de plusieurs pièces de théâtre, animateur d'ateliers d'écriture, peintre, n'en jetez plus. Cette conversation au bord de la Loire, à la Pointe de Bouchemaine, par une belle fin d'après-midi d'été, sous l'oeil bienveillant de l'ami Marc Leroy, nous montre un homme toujours en équilibre, sur un fil, mais porté par un instinct de vie puissant.

Écoutez

VOYAGE, VOYAGE

Pour cette dernière émission de la saison, quelle autre alternative que d'aller voir ce qui se passe du côté des voyages. Et qui de plus pertinent à interviewer que William MAUXION, directeur de publication de la très belle revue Bouts du Monde. Et puis aussi, le dernier épisode de a cappella avec pour invité Michel Boutet. Enfin, pour terminer, avant de passer à la version estivale de l'émission qui portera le sous titre de  Dans le jardin de..., nous vous proposons quelques conseils de lecture pour enrichir vos mois de juillet et août.

Écoutez

ECRIRE DANS LA CONTRAINTE

Deux regards sur un même sujet : celui du maître de cérémonie Calixte de Nigremont, qui doit livrer à Ouest France, chaque semaine, un texte de 1600 signes et celui de Jean-Marc Frapp, rédacteur en chef de la revue Dissonances qui lui, chaque semestre, propose aux auteurs d'écrire sur un thème donné. Et puis, pour a cappella, c'est Denis Péan, leader du groupe Lo Jo, qui prend le relais, de sa voix douce et profonde.

Écoutez

ENCORE UNE FOIS AU CONTACT

Il ne faut surtout pas perdre l'habitude d'être au plus près du terrain. Non, le confinement n'a pas arrêté le fonctionnement de la société. Mais la pandémie pose des problèmes. Pour le monde des livres, c'est Emmanuelle Garcia, Directrice de Mobilis, que nous sommes allés interviewer. Et pour un peu de détente, nous vous proposons un polar historique : Le Crime du Fenêt.

Écoutez

L'ETHNO/ANTHROPOLOGIE  BRUTE C'EST POSSIBLE

Jean Dubuffet a conceptualisé l'art brut et lui a consacré un musée à Lausanne, eh bien, l'ethno/anthropologie peut elle aussi être brute, et la rencontre avec Michel Humbert en est la preuve. Avec son livre A quoi tu penses quand tu jardines, il explore, en enquêteur autodidacte, tout un pan d'une pratique populaire et nous fait toucher du doigt le sens qu'elle recouvre.

Écoutez

L'EDITION DANS TOUS SES ETATS

Deux invités : Dominique Huet pour les Editions Pneumatiques et Nelly Buret pour les Editions Entre 2 se plient à l'exercice de l'interview téléphonique. S'il fallait encore prouver que des espaces existent pour l'émergence de projets originaux, elle et il le font et ils en sont terriblement convaincants.

Écoutez