SISM 49 5/8

Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : SISM 49 5/8
SISM 49
SISM 49 5/8
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : SISM 49 5/8
Radio G! Bande Annonce
La Case de Seb
SISM 49
SISM 49 1/8
SISM 49
SISM 49 2/8
SISM 49
SISM 49 3/8
SISM 49
SISM 49 4/8
Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : SISM 49 6/8
SISM 49
SISM 49 6/8
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : SISM 49 6/8
Radio G! Bande Annonce
Dimanche Bonheur
SISM 49
SISM 49 7/8
SISM 49
SISM 49 8/8

Santé mentale et Droit au lien social : Oxygem

Chacun a le droit d'avoir du lien social.

Quand une personne est atteinte de troubles psychiques, elle peut trouver ce lien social en allant dans un GEM, un groupe d'entraide mutuelle. Ces groupes d'entraide mutuelle sont des associations loi 1901 faites pour et par les adhérents, qui existent depuis la loi de Février 2005.

C'est un outil d'insertion dans la cité, de lutte contre l'isolement et de prévention de l'exclusion sociale de personnes en souffrance psychique. Il permet ainsi de restaurer et maintenir les liens sociaux et de redonner confiance en soi.

Les GEM sont indépendants des institutions médicales. C'est avant tout un lieu d'accueil libre favorisant le partage et les échanges.

A Angers, à la cité des associations, nous pouvons aller à OxyGEM.

OxyGEM, qu'est-ce que c'est ?

C'est un GEM, mis en place avec l'appui de l'agence régionale de santé, qui accueille des personnes adultes en souffrance psychique pour les aider à rompre leur isolement. 

Nous pouvons rencontrer d'autres personnes, animer des ateliers ou encore réaliser le programme du GEM en étant accompagné par des animatrices. Chaque usager peut aussi s'impliquer dans le bureau, le conseil d'administration de l'association et dans le quotidien du GEM.

Nous avons le soutien de partenaires comme l'UNAFAM, (l'union nationale des amis et famille de maladies psychiques), la Ville d'Angers, notre parrain le collectif 49 et notre gestionnaire le groupe Vyv. 

On propose des activités très variées, comme des ateliers numériques, d'écriture ou artistiques ou encore du sport adapté. 

On fait régulièrement des sorties au bowling, au théâtre, au Château d'Angers par exemple et même au Puy du Fou, à Terra Botanica, à Camifolia ou dans une ferme pédagogique.

On participe aussi à des rencontres interGEMs avec d'autres associations de la région.

Au sein du GEM, des liens se créent, cela apporte un bien être, de la détente et on oublie tous nos soucis.

On échange aussi nos savoirs faire et nos savoirs être, en respectant l'Autre. C'est un soutien moral au quotidien.


lien direct :
https://radio-g.fr/?6497