Aujourd'hui, un western pas si classique de Hugo Fregonese qui va offrir un huis-clos coloré dans une église encerclée par des Indiens alors que Stephen McNally joue sa crédibilité et sa probité auprès de Coleen Gray. Quand les tambours s'arrêteront (Apache Drums), de Hugo Fregonese (1951). Disponible en combo DVD-Blu-ray chez Sidonis Calysta.
Aujourd'hui, une comédie délicieusement surannée qui flirte avec le fantastique et qui met la mort à l'honneur dans une version gothique digne d'un film de vampire, tout en essaimant quelques notions philosophiques. La Mort prend des vacances (Death Takes a Holiday), de Mitchell Leisen (1934). Disponible en DVD chez Elephant Films.
Aujourd'hui, une comédie qui mêle drame, solitude et mélancolie de et avec Nanni Moretti, qui endosse la chasuble et revient sur les lieux de son enfance alors que tout se délite autour de lui. La Messe est finie (La messa è finita), de Nanni Moretti (1985). Disponible en DVD et Blu-ray chez Carlotta Films.
Aujourd'hui, un western spaghetti de Piero Pierotti avec une femme fatale, une femme fataliste et un sombre héros, John Ericson, en redresseur des torts, recherché par la justice et qui tombe dans un nid de serpents. La Dernière balle à pile ou face (Testa o croce), de Piero Pierotti (1969). Disponible en DVD Artus Films.
Aujourd'hui, un western qui nous plonge dans les derniers soubresauts de la guerre de Sécession qui hésite entre film de gangsters et huis-clos, et qui s'offre un brin d'humanisme. Le Relais de l'or maudit (Hangman's Knot), de Roy Huggins (1952). Disponible en DVD et Blu-ray chez Sidonis Calysta.
Aujourd'hui, un film de guerre surprenant entre absurde et désespoir avec Robert Mitchum et Peter Falk sur l'incapacité notoire des officiers supérieurs et sur la vacuité des conflits. La Bataille pour Anzio (The Battle for Anzio), d'Edward Dmytryk et Duilio Coletti (1968). Disponible en DVD et Blu-ray chez Rimini éditions.
Aujourd'hui, un film noir avec deux acteurs d'exception en les personnes de Peter Lorre et Dan Duryea sur fond d'enquête visant à innocenter un homme du meurtre de sa maîtresse, défunte femme fatale. L'Ange noir (Black Angel), de Roy William Neill (1946). Disponible en DVD et Blu-ray chez Sidonis Calysta.
Aujourd'hui, une chronique artistique italienne avec un réalisateur américain qui se met en abyme, et insiste particulièrement sur ses addictions et sa jalousie, et qui nous embarque aux frontières du réel. Tommaso (The Battle for Anzio), d'Abel Ferrara (2019). Disponible en DVD chez Capricci.
Aujourd'hui, un western haut en couleur avec Ann Dvorak et John Wayne, qui surfe entre comédie et drame, avec un accent sur le danger des jeux de hasard, le capitalisme galopant et un certain tremblement de terre. La Belle de San-Francisco (Flame of Barbary Coast), de Joseph Kane (1945). Disponible en DVD et Blu-ray chez Sidonis Calysta.
Aujourd'hui, un film sociétal sur le déterminisme de la violence et le rêve américain entre Lee Remick (et une petite fille) et Steve McQueen arbitré par Don Murray. Le Sillage de la violence (Baby the Rain Must Fall), de Robert Mulligan (1965). Disponible en DVD et Blu-ray chez Rimini éditions.
Aujourd'hui, un film fantastique gothique où Béla Lugosi joue un chirurgien qui tombe amoureux et qui voue une passion mortifère à Edgar Allan Poe, et qui n'a aucun scrupule ni aucunes limites avec le criminel repentant Boris Karloff. Le Corbeau (The Raven), de Lew Landers (1935). Disponible en DVD chez Elephant Films.
Aujourd'hui, un film noir avec Burt Lancaster sur fond de plongée dans le mal à base de jeux pas de hasard, de chantage, de suicide, d'enquête et de rédemption. La Main qui venge (Dark City), de William Dieterle (1950). Disponible en DVD et Blu-ray chez Sidonis Calysta.
Aujourd'hui, un western classique avec l'immense Gregory Peck sur le sentier de la vengeance, et qui débarque dans une ville où les pendus à venir se font la malle. Mais il pourra compter sur Stephen Boyd et Joan Collins. Les Bravados (The Bravados), de Henry King (1958). Disponible en mediabook DVD/Blu-ray-Livret chez Sidonis Calysta.
Aujourd'hui, une comédie dramatique sur fond d'alcoolisme exacerbé avec un écrivain raté, interprété par l'éblouissant Ray Milland, sur le sentier d'un suicide annoncé malgré Jane Wyman. Le Poison (The Lost Weekend), de Billy Wilder (1945). Disponible en Blu-ray et DVD chez Rimini éditions.
Aujourd'hui, un film d'action historique qui oppose Charles Bronson et Tony Curtis, arbitré par la troublante Michèle Mercier aux alentours de la mer Méditerranée avec un conflit entre la Grèce et la Turquie dans les années 1920. Les Baroudeurs (You Can't Win 'Em All), de Peter Collinson (1970). Disponible en DVD et Blu-ray chez Sidonis Calysta.
Aujourd'hui, une comédie satyrique triste et mélancolique de et avec Nanni Moretti, qui interprète un professeur amoureux de Laura Morante, et qui ne supporte pas les histoires qui se finissent mal et les gens mal chaussés. Bianca (Bianca), de Nanni Moretti (1983). Disponible en DVD et Blu-ray chez Carlotta Films.
Aujourd'hui, un film d'action avec Charles Bronson, qui a refait sa vie peinard dans le sud de la France, et qui voit revenir une bande de vieux copains aux intentions franchement pas nettes, et qui va devoir les affronter. Cold Sweat (Cold Sweat), de Terence Young (1970). Disponible en combo Blu-ray/DVD chez Studiocanal.
Aujourd'hui, un thriller de la freaksploitation avec Ernest Borgnine en paysan armé à qui on ne la fait pas, qui doit agir face à trois malfrats assassins et composer avec sa petite-fille. Sunday in the country (Vengeance Is Mine), de John Trent (1974). Disponible en mediabook DVD-Blu-ray/Livret chez Artus Films.
Aujourd'hui, un film fantastique où Boris Karloff joue un chirurgien qui franchit la ligne de l'éthique pour sauver son meilleur ami, et qui remplace son cerveau par celui d'un criminel. Vendredi 13 (Black Friday), d'Arthur Lubin (1940). Disponible en combo Blu-ray/DVD chez Elephant Films.
Aujourd'hui, un western spaghetti dans les règles de l'art du réalisateur Bruno Corbucci avec Brian Kelly, missionné par un bandit pour retrouver son fils par tous les moyens et le ramener à la hacienda. Tire, Django, tire ! (Spara, Gringo, spara), de Bruno Corbucci (1968). Disponible en DVD chez Artus Films.
Aujourd'hui, un film de guerre clandestine du réalisateur Thorold Dickinson avec Serge Reggiani pour qui tous les moyens sont bons y compris se jouer de la très jeune Audrey Hepburn. Secret People (The Secret People), de Thorold Dickinson (1952). Disponible en DVD chez Doriane Films.
Aujourd'hui, une comédie romantique du réalisateur Sydney Pollack avec Dustin Hoffman qui endosse un costume pour une série hospitalière sirupeuse à souhaits et donner un cours de féminisme. Tootsie (Tootsie), de Sydney Pollack (1982). À nouveau au cinéma à partir du 29 juillet grâce à Carlotta Films.
Aujourd'hui, un film mélancolique, onirique et aussi élégiaque du réalisateur Wojciech Has qui remonte le temps de la vie d'un homme en mêlant passé familial, historique et politique, le tout dans un étrange sanatorium. La Clepsydre (Sanatorium pod Klepsydra), de Wojciech Has (1973). Disponible en DVD chez Malavida Films.
Aujourd'hui, un film mélodramatique, sorte de mise en abyme du roadmovie sentimental du réalisateur Stanley Donen qui explore les failles de la rencontre entre Audrey Hepburn et Albert Finney. Voyage à deux (Two for the Road), de Stanley Donen (1967). Disponible en digibook DVD/Blu-ray/Livret chez Wild Side.
Aujourd'hui, un film élégiaque et feutré du réalisateur Hou Hsiao-hsien sur les maisons de fleurs au XIXe siècle, entre courtisanes, alcool, argent et opium. Les Fleurs de Shanghai (Hai shang hua), de Hou Hsiao-hsien (1998). À nouveau au cinéma à partir du 22 juillet grâce à Carlotta Films.
Aujourd'hui, un film de menace de guerre apocalyptique du réalisateur Sydney Lumet porté haut en couleur par Henry Fonda en Président des États-Unis et par Walter Matthau. Point limite (Fail-Safe), de Sydney Lumet (1964). Disponible en Blu-ray et DVD chez Rimini éditions.
Aujourd'hui, nous partons à la découverte d'une femme sans foi ni loi, Vera Reynolds qui interprète une danseuse de cabaret accusée du meurtre d'un gangster. Un film donc de gangsters mais avec un journaliste revêche. The Lawnless Woman, de Richard Thorpe (1931). Disponible en DVD chez Lobster Films.
Aujourd'hui, histoire de commémorer l'année Boris Vian en couleurs, l'adaptation d'un de ses romans culte avec Jacques Perrin, Marie-France Pisier & Sami Frey, L'Écume des jours, de Charles Belmont (1968). Disponible en DVD chez L'Éclaireur.