SISM 49 1/8

Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : SISM 49 1/8
SISM 49
SISM 49 1/8
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : SISM 49 1/8
Radio G! Bande Annonce
Polemix et la voix off le samedi à 12h00 Hebdomadaire
SISM 49
SISM 49 2/8
SISM 49
SISM 49 3/8
SISM 49
SISM 49 4/8
SISM 49
SISM 49 5/8
Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : SISM 49 6/8
SISM 49
SISM 49 6/8
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : SISM 49 6/8
Radio G! Bande Annonce
BA Quazar
SISM 49
SISM 49 7/8
SISM 49
SISM 49 8/8

Santé mentale, l'affaire de tous !

En France, 12 millions de personnes sont touchées par des troubles psychiques, soit 20% de la population. Une réalité qui pourrait être aggravée par la crise sanitaire selon la Fondation de France.

Schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions et troubles obsessionnels compulsifs figurent parmi les 10 pathologies les préoccupantes du 21ème siècle.

Notre état de santé mentale varie tout au long de la vie, en fonction de différents facteurs : biologiques, psychologiques, familiaux et sociaux. Une bonne santé mentale nécessite certaines qualités individuelles, par exemple gérer ses pensées, ses émotions, mais dépend aussi de l'environnement dans lequel nous évoluons.

Par exemple, les mesures prises pour faire face à l'épidémie de Covid-19 que nous vivons ont un impact sur nos droits, nos libertés et nos relations sociales. Dans ce contexte inhabituel, notre santé mentale est bouleversée.

Ainsi, nous pouvons tous connaître des moments de souffrance psychique dans notre vie qui sont variables en intensité et en durée. Lorsqu'ils sont intenses, durables, et qu'ils limitent notre capacité à gérer le quotidien, on parle alors de maladie psychique. Lorsque cette maladie affecte l'autonomie de la personne et sa participation sociale, elle peut entraîner une situation de handicap psychique.

Dans notre société, chaque personne a accès aux mêmes droits universels et les institutions doivent en garantir le respect. En tant que citoyenne ou citoyen, j'ai le droit à la santé, à la sécurité et au respect de mes libertés individuelles, à la dignité, au logement, au travail.

Lorsque ces droits sont bafoués, lorsque je subis des discriminations, ma santé mentale peut être perturbée d'autant plus si je vis avec des troubles psychiques.

Les personnes concernées par les troubles psychiques sont souvent confrontées à la stigmatisation et à la discrimination. Lutter contre ces discriminations et garantir le respect des droits, c'est faire de chacun un citoyen à part entière, quel que soit son âge, son état de santé ou son handicap.


lien direct :
https://radio-g.fr/?6490