Le fil conducteur Le fil conducteur

Le fil conducteur

dimanche - 21h00 - Semaines impaires
Musique

Une émission musicale éclectique construite autour d'une thématique… un fil conducteur !

Réalisation : Marc !

hebdo

Le fil conducteur du 18 04 2021 Radio G!

Le fil conducteur du 18 04 2021

Je vais ce soir réveiller une querelle vieille de près de 60 ans sur le Fil Conducteur, Radio G, 101.5 :êtes-vous plutôt Beatles ou Rolling Stones ?

La plupart d’entre vous n’étaient pas nés pendant la Beatlemania, je vous ai moi-même avoué n’avoir connu l’existence des Beatles que quelques années après leur séparation. La TSF familiale ne m’ayant laissé pour souvenirs musicaux que nos chanteurs yéyés nationaux, les Jacques Dutronc, Nino Ferrer, noel deschamps, Ronnie Bird, et autres Michel Polnareff  que j’envisage vous faire partager lors de notre prochain rendez-vous.

Quelle que soit votre génération, on refait le match en écoutant des chansons qui auront forcément bercé vos oreilles. On commence par un bel hommage Brit Pop des années 90 avec le groupe the House of Love, Beatles and the Stones


Le fil conducteur du 04 04 2021 Radio G!

Le fil conducteur du 04 04 2021

Le Fil Conducteur est diffusé tous les 15 jours et je choisis le thème de ma prochaine émission  juste avant l’enregistrement de celle à venir, de façon à vous en annoncer le sujet prochain. Pour la dernière, diffusée le 7 mars, je me suis aperçu le lendemain que j’avais perdu une belle occasion de célébrer la journée des femmes avec quatre heures d’avance sur l’ensemble de mes consoeurs et confrères.

 

Connaissant ma faible capacité d’anticipation, et comme un tient vaut mieux qu’un tu l’auras, j’ai décidé d’un programme exclusivement féminin pour ce soir. Et tant pis si j’ai 27 jours de retard, on peut aussi penser que j’ai 338 jours d’avance. Cela m’a permis de remarquer que ma programmation était habituellement plutôt masculine et qu’il me restait une marge de progression en matière de parité, tout en sachant aussi que mon ambition n’est pas ici d’ouvrir une tribune politique mais bien de vous offrir l’occasion d’entendre des musiques que vous aurez plaisir à écouter. Je vous souhaite la bonne soirée à toutes et tous.


Le fil conducteur du 21 03 2021 Radio G!

Le fil conducteur du 21 03 2021

Une fois n’est pas coutume,  je vais parler un peu de moi ce soir, de l’intérêt que je porte depuis presque toujours à la musique. Je vais donc tenter de  vous télétransporter à  la Fête Foraine, celle de  mon adolescence, là où je découvrais des musiques que je n’entendais nulle part ailleurs.  

C’étais au tout début des années 70, je vivais dans un village aux portes de la Bretagne, et la fête annuelle nous apportait ses manèges d’auto-tamponneuses, de chenilles, un stand de tir, de chamboul’tout, une pêche à la ligne, et voilà, le tour était fait, ne restait plus qu’à l’emprunter dans le sens inverse ou suivre la course cycliste qui traversait le bourg.

Mais il y avait la musique que diffusaient les forains sur de grosses sonos, on était en pleine période du Glam Rock, et ça donnait ça...

Ce soir, l’ambiance sera résolument Rock, Glam Rock, Glitter !

Les musiciens de cette époque portaient des vêtements lamés, des platform boots, , et des coupes de cheveux que l’on ne voudrait plus revoir, regardez Queen à leur début !

J’y ai entendu des choses totalement nouvelles pour moi, que je n’ai pu identifier  que bien plus tard pour certaines. Peut-être les  découvrirez-vous  ou  les réécouterez-vous avec nostalgie pour d’autres. Il y avait déjà David Bowie, Johnny, les Beatles étaient séparés depuis 4 ans, c’était il y a 50 ans, j’étais baby-boomer mais je ne me sens toujours pas OK boomer !

Le contexte est posé,   place aux guitares

Allez roulez, roulez… petits bolides…


Le fil conducteur du 21 02 2021 Radio G!

Le fil conducteur du 21 02 2021


"Le thème sera ce soir « comme Chiens et Chats », non pas pour parler de rivalité,
quoique, mais tout simplement au premier degré des chiens et des chats qui sont
souvent évoqués dans les chansons.
le sujet m’a inspiré une programmation plutôt Blues et Rock’n Roll, avec quelques
incursion dans le Funk et la chanson française. On y entendra entre autres David
Bowie, Led Zeppelin, AC/DC, les Stones parce que, quel que soit le thème, il y aura
toujours une chanson des Stones pour l’illustrer.
Et puis Bashung… et aussi Al Stewart parce qu’on n’entend plus si souvent The Year
of the Cat et que c’est aussi le but du Fil Conducteur, vous faire entendre les titres
qu’on aime qui ne sont plus joués ailleurs. Comme le Chien de Léo Ferré, que je n’ai
finalement pas retenu pour ce soir mais que j’ai aimé écouter pour préparer
l’émission, et tant d’autres… dont David Bowie que j’ai retenu avec Cat People, c’est
parti…

Le Fil Conducteur ! Radio G ! Angers !