SISM 49 2/8

Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : SISM 49 2/8
SISM 49
SISM 49 2/8
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : SISM 49 2/8
Radio G! Bande Annonce
Clic Clac Topette
SISM 49
SISM 49 1/8
SISM 49
SISM 49 3/8
SISM 49
SISM 49 4/8
SISM 49
SISM 49 5/8
Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : SISM 49 6/8
SISM 49
SISM 49 6/8
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : SISM 49 6/8
Radio G! Bande Annonce
Instant complice
SISM 49
SISM 49 7/8
SISM 49
SISM 49 8/8

Santé mentale et Droit à la santé

L'accès aux soins est l'un des droits fondamentaux de tout citoyen. Il peut se définir comme la possibilité offerte à chacun de prévenir la maladie ou de recevoir des soins, sans discrimination.

Rencontrer un professionnel de santé, c'est prendre en compte la santé de son corps et, en même temps, c'est pouvoir exprimer l'inquiétude ou les angoisses que cela peut générer. On voit bien que la santé du corps est intimement liée à la santé psychique. 

Accéder à un professionnel de santé, cela nécessite les moyens d'accéder à ce soin. Par exemple, avoir accès à des droits de sécurité sociale ou de complémentaire santé. 

Demander des soins suppose des capacités psychiques. En effet, une bonne santé psychique est nécessaire pour demander de l'aide au moment où l'on en a besoin. C'est la raison pour laquelle, lorsqu'une personne présente une maladie ou un handicap psychique, elle peut être en difficulté pour solliciter de l'aide. Une personne qui semble aller mal mais qui ne demande rien, risque de se retrouver en situation d'isolement voire d'exclusion avec un état de santé possiblement dégradé. Elle peut donc avoir besoin d'être accompagnée pour accéder à des soins. 

Les troubles psychiques peuvent impacter la capacité à gérer ses émotions dans certaines situations. Par exemple, attendre dans une salle d'attente avec d'autres personnes peut s'avérer difficile. Une sensibilisation des professionnels de santé à l'accueil de ces patients est en marche. Elle doit se renforcer pour faciliter le droit à l'accès aux soins des personnes en souffrance physique. 

Le droit à l'accès aux soins s'applique aux soins physiques mais aussi aux soins psychiatriques. Les établissements publics en santé mentale offrent un accès à des soins spécialisés.

Pour la population du Maine-et-Loire, excepté les arrondissements de Cholet et de Saumur, le CESAME propose des dispositifs de soins, adaptés à chaque âge de la vie, de la conception au grand âge. Ainsi, l'hospitalisation n'est pas la seule possibilité. Cela permet d'accompagner les personnes grâce à des soins personnalisés prenant en compte leurs besoins. Le CESAME travaille en partenariat avec d'autres acteurs de la santé et de la santé mentale.


lien direct :
https://radio-g.fr/?6494