Avec la Maison Julien Gracq Avec la Maison Julien Gracq

Avec la Maison Julien Gracq


ENTRE LES PAGES propose une série de quatre émissions spéciales, en partenariat avec la Maison Julien Gracq, autour des auteurs accueillis en résidence pendant le printemps 2021. Pour ces résidences, un titre unique : TROIS LOIRE ENSEMBLE, un peu énigmatique. Les trois auteurs mis à l'honneur sont Aliona Gloukhova, Jean d'Amérique et Martin de la Soudière. Trois voix originales, trois voix différentes, trois voix passionnantes. Ecoutez les podcasts des émissions en allant plus bas sur cette page.

Une série d'émissions réalisée par Luc Doin.

Avec la Maison Julien Gracq du 07 04 2021 Radio G!

Avec la Maison Julien Gracq du 07 04 2021

La conversation avec Jean d'Amérique

C'est une nouvelle fois dans le jardin de la Maison Julien Gracq, sur un vieux banc vert romantique, que la conversation avec Jean D'Amérique a eu lieu. Un nécessaire périple loin, très loin, en Haïti, sa terre natale. Ses trois publications à l'heure actuelle : Cathédrale des Cochons (aux éditions THEATRALES), Atelier du silence (chez cheyne Editeur) et Soleil à coudre, son dernier roman (chez Actes Sud) sont trois textes d'une grande puissance, à lire de toute urgence.


Avec la Maison Julien Gracq du 31 03 2021 Radio G!

Avec la Maison Julien Gracq du 31 03 2021

La conversation avec Aliona Gloukhova  

Deuxième conversation avec les auteurs en résidence à la Maison Julien Gracq et cette fois, c'est Aliona Gloukhova qui se prête au jeu. Elle a publié deux livres aux éditions Verticales, un récit : Dans l'eau, je suis chez moi et un roman De l'autre côté de la peau. La rencontre a eu lieu dans le jardin de la Maison Julien Gracq par un temps magnifique et le chant des oiseaux a accompagné ce moment. Une conversation tout en légèreté  et qui pose parfaitement la question de l'écriture.


Avec la Maison Julien Gracq du 24 03 2021 Radio G!

Avec la Maison Julien Gracq du 24 03 2021

Une conversation avec Martin de la Soudière

Ethnologue, géographe, il a passé toute sa vie professionnelle à décrypter le territoire, le proche, l'accessible immédiatement. Mais cette passion, dont il parle merveilleusement bien au cours de cette rencontre, ne s'est pas épuisée avec la fin de sa vie professionnelle. Elle l'habite. Alors, continuer à avoir tous ses sens en éveil et en rendre compte, mais loin des rapports ou des notes de synthèses académiques, cette fois, par la littérature. Pendant cette rencontre, Philippe Jaccottet,  André Dhotel, ou Julien Gracq ne sont jamais loin. Une parole foisonnante pour une vie de passion.