J'ai cédé mon créneau à Bruno DMT du dimanche 24 décembre pour qu'il puisse diffuser une "Spécial Noël" pleine de surprises à laquelle je devrais participer. Nous nous retrouverons donc le dimanche 7 janvier à 21 heures. Je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année.
Vous allez probablement vous retrouver en famille, avec oncles et tantes, cousines et cousins, grands-parents, bref entre jeunes de 7 à 77 ans comme disait le journal Tintin. A un moment donné au cours de la soirée, votre hôte haussera le volume de la chaîne stéréo pour entraîner les invités à pousser tables et canapés, et les inciter à danser. Mais quelle musique pourrait rassembler plusieurs générations sur la piste de danse improvisée ? C'est le challenge imposé au GAEC Hélène Fessée, trouver chacun quatre morceaux qui les inciterait à se lever en se trémoussant. En bref, l'idée est de vous proposer une playlist pour vous donner envie de bouger, même si vous deviez passer les fêtes solitairement.
C’est Seb qui cette fois a suggéré le thème de l’adolescence qui sera évoqué ce soir. Pour paraphraser Franquin, le papa de Gaston Lagaffe, nous sommes tous des enfants qui ont mal tourné. Et nous avons aussi plus ou moins bien vécu la période transitoire qu’est l’adolescence.
Certains artistes l’ont évoquée de fort belle façon, nous entendrons pour cela Henri Tachan, Jeanne Cherhal, Ben Mazué, Yves Simon, et aussi les étrangers comme the Who, Billy Idol, Johnny Cash ou Chuck Berry. L’OMS définit l’adolescence d’un point de vue biologique comme une période de développement située entre 10 et 19 ans, pouvant se prolonger jusqu’à 25 ans, où l’on parlera alors de jeunes adultes, puis d’adulescents pour celles et ceux qui ne voudront pas en sortir. Il ne s’agira pas, encore une fois, d’en faire une thèse, simplement de tenter ensemble de passer la plus douce des soirées avec des titres qui m’ont été proposés par Rose, Zoé, Emilie, Léo, Franck, Julien, Mingo et Seb, qu’ils en soient remerciés. Nous allons démarrer tout en douceur, avec des morceaux calmes et profonds, mais tout d’abord par ce qu’on appelait à l’époque un slow, qui devrait quand même évoquer des souvenirs à beaucoup d’entre vous. La musique d’un film qui a bouleversé des générations d’adolescentes, les garçons étant moins sensibles sur le sujet, sans doute plus intéressés dans cette période aux deux roues que nous évoquions il y a 15 jours.
Une fois n’est pas coutume, la thématique retenue me concerne personnellement puisqu’elle tournera autour de mon goût pour le pilotage des 2 roues depuis l’âge de 14 ans. J’ai passé mon permis l’année de mes 18 ans, et j’en conduis depuis cette époque de la fin des années 70. Quand j’effectue un périple comme le mois dernier au Maroc, j’essaie de profiter du paysage tout en essayant de conserver toute la vigilance nécessaire, et il me passe beaucoup de musiques diverses et variées dans la tête.
Aujourd’hui, le succès du film Oppenheimer nous a incités à faire des recherches de chansons évoquant la bombe. Nous avons à cette occasion, découvert quelques pépites, pour ne pas dire des bombes dont je vais vous faire profiter ce soir. Bref un sujet bien grave cette fois, que nous essaierons de rendre léger en écoutant Nougaro, Senor Coconut, the Chemical brothers, Blondie, NTM et bien d’autres pour tenter de vous faire passer une soirée délicieuse.
Après la chanson de Gainsbourg, Sea, Sex & Sun qui m’avait inspiré 2 thèmes, d’abord Sea & Sun pour célébrer la fin de l’été, puis Sex, parce qu’on n’est pas de bois chez Hélène Fessée, avec la chanson Sex & Drugs & Rock n’ Roll de Ian Dury qui m’a incité à traiter le thème de la drogue tant elle inspire les artistes. Ce soir donc, Drugs & Rock n’ Roll, mais pas que, du reggae, de la chanson réaliste, humoristique, de la Soul, du Rap… J’avais même présélectionné un morceau centenaire, La Coco, La Gueuse par Emma Liebel, qui aurait permis de diffuser un siècle de musique au cours de ces deux heures que nous passerons ensemble. Mais si le texte était savoureux, la piètre qualité sonore n’a pas résisté à une seconde écoute.
Si vous avez suivi la précédente, puisque nous étions encore en été, j’avais employé le thème que m’avait inspiré la pire des chansons que Serge Gainsbourg ait écrite, dixit lui-même, à savoir Sea, Sex & Sun. Sauf que par manque de place sur deux heures, je m’étais limité dans ma programmation à Sea & Sun, vous privant de Sex pour la soirée. Ce ne sera peut-être pas la fête du slip ce soir, mais pour le moins ses préliminaires musicaux.
Je suis ravi de vous retrouver pour cette quatrième saison du Nouveau Fil Conducteur, qui pourrait cette année s’appeler Le nouveau Nouveau Fil Conducteur, mais cela deviendrait confus. Cela reste donc une émission musicale qui se sert de thèmes pour que la programmation demeure la plus variée dans la musique des 80 dernières années : du Rock, bien sûr, mais pas que, et aussi de la variété française ou internationale, qui fera ce soir se croiser Marie Laforêt, The Limiñanas ou Gorillaz, et tant d’autres.
Ce soir, le thème choisi par moi-même tournera autour de l’été, avant qu’il ne s’en aille, officiellement dans 4 jours. Dans la réalité, il pourrait bien se prolonger quelques temps, et même s’il tire vers sa fin, j’ai décidé de le célébrer en prolongeant chez vous cette période estivale. J’avais opté pour le titre Sea, Sex & Sun, et devant le nombre de titre pré-sélectionnés, j’ai dû battre en retraite, et décider de nous passer de Sexe pour ce soir. Ce ne sera que partie remise, sans doute jusqu’à la prochaine émission pour laquelle le challenge me semble intéressant.
ce dimanche soir sera une forme de Best Of pour Hélène Fessée : (jeu de mots aléatoire, ou Bressuire, voire Parthenay !), dont on me demande parfois la signification : Le Nouveau Fil Conducteur a pour sigle LNFC qui peut devenir Hélène Fessée.
Pour l’avant-dernière de la saison, j’avais plusieurs titres à vous proposer sur le thème du Noir : Noir c’est Noir, Black is Black, Back to Black, Paint’ it Black, L’Arbre Noir, l’Aigle Noir, Dancing in the Dark, Black Trombone, les Yeux Noirs… et tant d’autres,
32 morceaux en tout, sans discontinuer, et sans discours superflu, rires enregistrés ni coupures de Pub intempestives. Si vous avez reconnu un titres ou plusieurs, vous aurez peut-être envie d’entendre les autres.
Il sera question ce soir de Tuer le Père, tout au moins d’en aborder musicalement cette référence psychanalitique Freudienne. Ne partez pas, il n’y aura pas d’analyse comparé entre Freud, Nietsche ou Lacan, mais seulement un prétexte pour vous aider à envisager de passer une fin de journée agréable, en écoutant des morceaux éclectiques et variés pour respecter le cahier de charges d’Hélène Fessée. Et pour ne pas plomber l’atmosphère, nous ne resterons pas seulement sur la notion du complexe d’œdipe et le concept de Tuer le Père, car vous aller vous rendre compte que le thème peut-être suffisamment véhément pour ne pas s’y consacrer exclusivement sans un peu de fantaisie.
le thème de la prochaine émission aura été inspiré par l'actualité et le couronnement de Charles III, et s'intitulera Rois & Reines
Puisque nous fêterons demain le 1 mai, nous avions envisagé d’illustrer le thème du travail et d’évoquer ce que le bon sens populaire a inventé comme synonymes, à savoir pour ne garder que les plus péjoratifs : besogne, corvée, crève-corps, gagne-pain, labeur, peine, tâche, boulot, bricole, charbon, gâche, trimard, turbin
A l’origine, 3 mots : Electricité, Machines, Ordinateurs et un titre Welcome to the Machine de Pink Floyd, extrait en 75 de Wish You Were Here.
En participant aux manifestations contre la réforme des retraites avec Emilie, membre du Crew d’Hélène Fessée, elle m’a suggéré le thème du Feu.
L’illustration musicale du thème du jour sera la Santé, morale, physique ou psychique que j’ai intitulé « Viens voir le Docteur ». Cela nous promet un programme plus farfelu que lors de la précédente édition dans laquelle je tentais d’évoquer la Mort en musique.
Comment transformer la tristesse en mélancolie, se laisser porter par le vague à l’âme, pour palier à l’absence d’êtres chers ? C’est à la fois la thématique et le challenge d’Hélène Fessée pour ce soir. Tenter à l’écoute de morceaux qui vous toucheraient d’avoir une pensée pour vos proches disparus, retrouver l’air qui vous reliait, la chanson ou l’artiste que vous aviez en commun. En espérant que cette thématique ne vous apportera pas le spleen, mais plutôt la mélancolie joyeuse d’une pensée à vos chers absents, une heureuse désolation et le soulagement que peut apporter la musique.
je vous propose un voyage intergalactique pour prolonger notre virée musicale, intitulé ce soir : « Vers l’Infini et au-delà ».
ce soir j’illustrerai le deuxième volet entamé il y a quinze jours, Né quelque Part, mais à l’étranger cette fois. Autrement dit, avec essentiellement des chansons anglophones.
Tout d'abord, je souhaite une bonne et heureuse année à toutes et tous et surtout de gardez le moral quoiqu’il arrive.
Premier volet d'une thématique suggéré par Emilie, et qui comportera un second volet, ce soir ce sera "Né quelque part !"
Soyez les bienvenus pour un voyage parmi les héros, les super héros, les anti-héros qui feront le thème de l’émission de ce soir.
Lundi 14 novembre 2022 est sorti le dernier album de Bruce Springsteen “Only the Strong Survive”, avec seulement des reprises. J’ai eu moi aussi envie d’aller à la recherche de ces originaux pour les mettre en parallèle et dérouler ainsi un Fil Conducteur entièrement consacré aux 15 chansons du dernier album du Boss
Il y a un mois, je concluais l’émission du voyage en Italie avec le regret de n’avoir pas réussi à caser Ennio Morricone, et que j’espérai bien me rattraper ultérieurement. Evoquer il Maestro en trois morceaux serait un sacrilège, j’ai donc choisi de lui consacrer les deux heures d’émission
Bonsoir à toutes et tous, et particulièrement à toi Dominique pour qui j’ai prévu de partager une playlist, comme au temps où nous enregistrions nos propres compiles sur K7 Audio, la préhistoire !
Viaggio in Italia
De retour d'un road-trip à moto jusque dans les Pouilles, le talon de la botte italienne, j'ai eu envie de vous mitonner un programme réjouissant comme un plat de pâtes.
Ca commencera avec ce que je vous ai présenté lors de la dernière émission comme la nouvelle « Nouvelle Chanson Française », celle des années 2010, dans laquelle je vous ai fait écouter Vivant de Ben Mazué. Nous entendrons aussi Magenta (ex Fauve), puis Randy Newman avec un retour sur son album paru en 77, Little Criminals.
On entendra entre autres ce soir, du rock en alternance avec des musiques plus calmes, et deux thématiques principales. Avec d’abord une redécouverte de Gérard Manset et ses nombreux amis et interprètes. Et ensuite, pour contrebalancer le sexisme habituel de mes programmations, un enchaînement de chanteuses Folk et Rock, entre modernes et anciennes émissaires de la Girl Power.
Nouvelle formule pour cette troisième saison du Fil Conducteur. C'est désormais devenu LNFC pour Le Nouveau Fil Conducteur, ou Hélène Fessée pour les intimes.
Dernier Fil Conducteur de la saison, et second volet du "best of me, toute la musique que j'aime !". Ca débute très cool avec mes chouchoux Richard Hawley, Nick Lowe et des tas d'autres, de plus en plus Rock pour finir en beauté avec the Dachstein Angels de Wally Badarou. De quoi exciter votre curiosité ? J'espère vous retrouver en septembre avec une nouvelle formule, ça s'appellera Le Nouveau Fil Conducteur (LNFC ou Hélène Fessée) et ça devrait durer 2 heures, de 21 h à 23 heures, tous les 15 jours les semaines impaires. Qu'on se le dise. Bonnes vacances à tous et à très bientôt. Marc
Pas de thème particulier, ni ce soir, ni dans 15 jours car pour ces dernières émissions de la saison, et avant de faire évoluer le Fil Conducteur, j'ai décidé de vous faire profiter d'un "best of me", selon mon humeur du moment. Essentiellement chanson française pour ce soir, et plutôt "étranges étrangers" dans 2 semaines.
Second volet des chansons contestataires dans lequel il sera intéressant d'entendre des artistes tels Curtis Mayfield, Sam Cooke ou Donny Hattaway énonçant des textes très engagés sur des musiques de Dance à la fin des 60's. Et de noter le parallèle 40 ans plus tard avec Gossip, M.I.A. ou Tricky chez qui les arguments seront plus brutaux et la musique toujours dansante.
Ce soir nous évoquerons les évènements de mai 68 en écoutant des musiques qui ont marqué cette période, et d’autres qui s’en sont inspirées, comme Arnaud-Fleurent Didier en 2010.
Troisième et dernier volet de ce triptyque consacré à la Nuit. Le premier était exclusivement francophone et plutôt cool, le deuxième anglophone tendance Rock, et ce soir ce sera la Dance Night Fever avec de vrais morceaux de Disco, d'Electro,
le thème de la nuit se révélant si copieux, j'ai finalement choisi d'en faire un triptyque. Le deuxième volet sera anglophone, et beaucoup plus Rock.
Le thème m'est apparu avec C'est la Nuit de Michel Jonasz, et je me suis aperçu rapidement que le choix serait plus ardu qu'habituellement. Je me suis donc limité dans un premier temps aux chansons françaises, laissant de côté la variété étrangère pour une diffusion future. D'où ce programme relativement cool ce soir. Bonne soirée.